Médecin coordonnateur en EHPAD

A quoi sert un médecin coordonnateur en EHPAD ?

Vous allez prochainement mettre votre proche, vos parents, ou vous-même avez décidé d’entrer dans un EHPAD. Sachez que ces établissements pour personnes âgées dépendantes sont dans l’obligation d’avoir un médecin coordonnateur depuis 2005. Il ne remplace pas le médecin traitant du ou de la résidente. Il favorise la coordination des soins et des intervenants qui s’occupent de la santé des personnes vivant dans ces établissements. C’est pourquoi vous trouverez la liste des médecins généralistes habilités à intervenir auprès des résidents, de sorte à ce que la personne âgée garde le choix de son médecin traitant, surtout s’il la suivait antérieurement.

Son rôle est statutairement défini. D’abord il est rattaché à la Direction de l’établissement. Ses missions sont donc celles qui le mettront en relation avec les organismes tels l’ARS (Agence Régionale de Santé) particulièrement en cas d’épidémie ou de problèmes de santé publique. Ensuite, il participe aux admissions. En cela il doit définir l’importance de la perte d’autonomie ou des maladies compatibles avec les capacités de soins ou médicales que l’établissement peut proposer. Dans ce cadre il établit ce que l’on nomme le GIR de la personne servant à financer l’APA.

Son rôle est aussi d’assurer que l’ensemble des intervenants agissent avec éthique dans le cadre des bonnes pratiques gériatriques. Pour cela il travaille de concert avec les équipes soignantes à la rédaction des protocoles de soins et du projet de soins. Il veille aussi à ce que le projet de vie de la personne corresponde aux véritables capacités de celle-ci.

Bien sûr en cas d’urgence il peut intervenir si le médecin traitant est absent ou s’il ne peut intervenir rapidement. Dans ce cas, le médecin coordonnateur informera le médecin traitant pour que celui-ci prenne le relai médical au plus vite.

Il est à noter que compte-tenu de la baisse de la densité médicale, certains établissements ont du mal à avoir des médecins traitants, ce qui peut conduire à laisser le médecin coordonnateur à prendre part aux soins, le temps qu’un nouveau médecin libéral accepte d’intervenir dans l’établissement.  Parfois d’autres établissement ont du mal à trouver des médecins coordonnateurs, tant ses missions sont différentes de celles qu’on attend d’un médecin traitant. En cas de difficultés toute personne confrontée à un conflit dans ce registre peut demander des informations auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins.